CGT DES HOPITAUX DU VAL DE LORRAINE

Blog de la CGT des Centre Hospitalier de Pont-à-Mousson & Pompey Lay St Christophe

Les ambulanciers hospitaliers reçoivent l'engagement d'être reconnus soignants

Le bout du tunnel pour les ambulanciers hospitaliers ? Reçus le 14 janvier au ministère des Solidarités et de la Santé, les les syndicats de la fonction publique hospitalière ont obtenu l'engagement que les travaux visant à leur reconnaissance en filière soignante seraient initiés "dès à présent". En effet, "les conducteurs ambulanciers relèvent aujourd'hui de la filière ouvrière et technique, rappelle le ministère dans un communiqué. S'ils sont déjà professionnels de santé, ils revendiquent de longue date une reconnaissance de leurs missions comportant des actes de soins." Pas plus tard que cet automne à l'occasion d'une nouvelle journée de mobilisation, les ambulanciers se sont agacés de voir leur statut "périmé depuis quinze ans" .

Ce changement complète la réingénierie de la formation et des compétences des ambulanciers organisée depuis septembre 2020 dans la suite du Ségur de la santé. De nouveaux référentiels d'activités, de compétences et de formation ont été élaborés, ainsi qu'un décret à parution prochaine permettant "l'ouverture de nouveaux actes aux ambulanciers" . Quant à la nécessaire modification réglementaire qu'impose la bascule en filière soignante, elle "interviendra en juin prochain et s'accompagnera d'une modification de la dénomination de "conducteur ambulancier" [...], à la demande de la profession, afin de mieux traduire cette valence soignante". En somme, la suppression du terme "conducteur" de la dénomination du corps de métier.

 

Rappelons que sur les hôpitaux du Groupement Hospitalier du Val de Lorraine, les conducteurs de la VLM sont tous Aide-Soignant. À noter également que l'institution s'est engagée dans l'accompagnement des agents pour la formation du diplôme d'état d'ambulancier.

Mais à l'heure où les directions ne savent nous parler que de GHT et de mutualisation, il est logique que les Syndicats CGT du GHT mutualisent leurs efforts afin d' obtenir de réelles avancées sociales pour toutes les catégories d'agents. Le passage dans la filière soignante de personnel intervenant directement auprès du patient leur permettrait par exemple une revalorisation salariale non négligeable. De plus, la création de passerelles entre nos établissements par le biais du logiciel Hublo et la possibilité pour des personnels de NANCY d'accepter des missions au sein de nos établissements, nous oblige à une convergence des acquis sociaux. Vous pouvez compter sur votre syndicat CGT, pour que le nivellement ne se fasse pas par le bas. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article